Je consulte au cabinet ou en ligne par visioconférence. Découvrez les services que je propose , en détail, sur cette page. Vous pouvez prendre RDV soit en me téléphonant ou via la page contact.
Tout bilan est précédé d’une première consultation ayant pour but de cerner votre demande, de retracer l’histoire familiale, scolaire et médicale, et de recueillir vos plaintes et vos attentes.
Cet entretien est indispensable pour orienter au mieux les hypothèses diagnostiques et le type de bilan à prévoir.
Vient ensuite le moment du bilan où les objectifs sont divers.
Chez l’enfant/ l’adolescent/ l’adulte
Il contribue à l’identification d’un Trouble du Neurodéveloppement (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité, Syndrome de Gilles de la Tourette, Trouble du spectre autistique, Déficience intellectuelle) ou encore un Haut Potentiel Intellectuel.
Chez l’adulte/le sénior
L’évaluation neuropsychologique permet de contribuer au diagnostic de certaines maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, démence fronto-temporal, démence vasculaire, etc.). Elle permet également d’évaluer l’atteinte de certaines capacités cognitives et les ressources du patient à la suite de lésions cérébrales acquises suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur, une sclérose en plaques, etc…
Child-Parent Interregulatory Method
CPIM a été développée en 2012 par Gabriela L. Pérez Acevedo, psychologue au Mexique, et a été reproduite depuis 2018 au sein du cabinet Learning Brain de Laura Bertleff, neuropsychologue en Belgique. En cours de validation scientifique en collaboration avec l’UMons, cette approche fait ses preuves depuis plusieurs années.
CPIM©, méthode innovante et écologique (dans la vie de l’enfant), s’intéresse à ce qu’il est possible de mettre en place pour aider l’enfant à développer les capacités qui lui font défaut. Parents et enfant sont acteurs dans leur prise en charge.
Elle a pour objectif de :
1- Détecter les comportements/ interactions qui freinent la stimulation et le développement des fonctions exécutives.
2- Créer l’opportunité pour l’enfant de développer ces fonctions en le stimulant adéquatement.
CPIM© agit sur les capacités d’autorégulation (fonctions exécutives) de l’enfant par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant.
Elle permet d’intervenir au niveau
Elle propose à travers un programme en 10 étapes d’accompagner les parents d’enfants de 4 à 13 ans présentant un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) avec ou sans Touble Déficitaire de l’Attention (TDA/H). Cette guidance permet aux parents de mettre en place des stratégies éducatives les plus appropriées au fonctionnement de leur enfant et ainsi créer une dynamique familiale plus sereine.
Ce programme est issu des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études et méta-analyses. Il figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette guidance offre aux parents une meilleure compréhension du trouble de leur enfant et ainsi une meilleure acceptation tout en se familiarisant aux notions de désobéissance, de renforcement positif, de formulation de demandes à son enfant, de gestion du temps.
Elle offre aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés de méthodologie des techniques de mémorisation mais aussi d’organisation et de planification afin d’optimiser la gestion de leur temps pour les devoirs.
On définit les habiletés sociales comme les compétences interpersonnelles qui nous permettent une intégration optimale dans l’ensemble de nos milieux de vie.
Les difficultés dans ce domaine ne sont pas propres aux troubles du spectre de l’autisme (TSA), même si souvent on associe ces deux termes.
On peut en effet retrouver une fragilité des habiletés sociales dans la plupart des troubles neurodéveloppementaux , troubles des apprentissages, troubles anxieux, dépressifs, des conduites alimentaires, la schizophrénie, pour ne citer qu’eux.
Le but principal de ces entrainements est d’améliorer le fonctionnement adaptatif, la qualité de vie et la participation sociale.
Des stratégies de mémoire sont proposées aux personnes atteintes de Trouble de l’attention, de traumatisme crânien, d’AVC, de tumeur, par exemple.
Ces séances permettent également de mettre en place des stratégies palliatives pour les personnes présentant une maladie neuro-dégénérative dans le but de maintenir au maximum leurs capacités cognitives et de retarder leur baisse d’autonomie.
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