Instagram

Facebook

Contact

06 02 72 57 51

Stéphanie Soulié, Neuropsychologue
Tournan-en-Brie

Mes services en neuropsychologie

Je consulte au cabinet ou en ligne par visioconférence. Découvrez les services que je propose , en détail, sur cette page. Vous pouvez prendre RDV soit en me téléphonant ou via la page contact.

Bilan neuropsychologique

Tout bilan est précédé d’une première consultation ayant pour but de cerner votre demande, de retracer l’histoire familiale, scolaire et médicale, et de recueillir vos plaintes et vos attentes. 

Cet entretien est indispensable pour orienter au mieux les hypothèses diagnostiques et le type de bilan à prévoir. 

Vient ensuite le moment du bilan où les objectifs sont divers.

Chez l’enfant/ l’adolescent/ l’adulte

Il contribue à l’identification d’un Trouble du Neurodéveloppement (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité, Syndrome de Gilles de la Tourette, Trouble du spectre autistique, Déficience intellectuelle) ou encore un Haut Potentiel Intellectuel.

Chez l’adulte/le sénior

L’évaluation neuropsychologique permet de contribuer au diagnostic de certaines maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, démence fronto-temporal, démence vasculaire, etc.). Elle permet également d’évaluer latteinte de certaines capacités cognitives et les ressources du patient à la suite de lésions cérébrales acquises suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur, une sclérose en plaques, etc…

Prise en charge

Chez l’enfant / l’adolescent

CPIM© pour les 3-18 ans

Child-Parent Interregulatory Method

CPIM a été développée en 2012 par Gabriela L. Pérez Acevedo, psychologue au Mexique, et a été reproduite depuis 2018 au sein du cabinet Learning Brain de Laura Bertleff, neuropsychologue en Belgique. En cours de validation scientifique en collaboration avec lUMons, cette approche fait ses preuves depuis plusieurs années.

CPIM©, méthode innovante et écologique (dans la vie de lenfant), s’intéresse à ce quil est possible de mettre en place pour aider lenfant à développer les capacités qui lui font défaut. Parents et enfant sont acteurs dans leur prise en charge.

 

Elle a pour objectif de :

1- Détecter les comportements/ interactions qui freinent la stimulation et le développement des fonctions exécutives.

2- Créer lopportunité pour lenfant de développer ces fonctions en le stimulant adéquatement.

CPIM© agit sur les capacités d’autorégulation (fonctions exécutives) de lenfant par le biais de la régulation de linteraction parent-enfant.

Elle permet d’intervenir au niveau

  • cognitif : meilleures capacités attentionnelles, moins de lenteur
  • comportemental : plus de résistance à la distraction, plus dinvestissement scolaire, plus dinitiative et dautonomie, moins dagitation et d’impulsivité, meilleure obéissance, plus dadaptabilité au changement
  • psycho-affectif : moins de crises émotionnelles, diminution des angoisses, amélioration de l’estime et de la confiance en soi

Guidance parentale de type Barkley

Elle propose à travers un programme en 10 étapes d’accompagner les parents d’enfants de 4 à 13 ans présentant un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) avec ou sans Touble Déficitaire de l’Attention  (TDA/H).  Cette guidance permet aux parents de mettre en place des stratégies éducatives les plus appropriées au fonctionnement de leur enfant et ainsi créer une dynamique familiale plus sereine.

Ce programme est issu des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études et méta-analyses. Il figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette guidance offre aux parents une meilleure compréhension du trouble de leur enfant et ainsi une meilleure acceptation tout en se familiarisant aux notions de désobéissance, de renforcement positif, de formulation de demandes à son enfant, de gestion du temps.

 

Gestion mentale (en individuel avec possibilité de stage en groupe en juin-juillet)

Elle offre aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés de méthodologie des techniques de mémorisation mais aussi d’organisation et de planification afin d’optimiser la gestion de leur temps pour les devoirs.

Programme d’entrainement aux habiletés sociales en groupe

On définit les habiletés sociales comme les compétences interpersonnelles qui nous permettent une intégration optimale dans lensemble de nos milieux de vie.

Les difficultés dans ce domaine ne sont pas propres aux troubles du spectre de lautisme (TSA), même si souvent on associe ces deux termes.

 

On peut en effet retrouver une fragilité des habiletés sociales dans la plupart des troubles neurodéveloppementaux , troubles des apprentissages, troubles anxieux, dépressifs, des conduites alimentaires, la schizophrénie, pour ne citer queux.

Le but principal de ces entrainements est d’améliorer le fonctionnement adaptatif, la qualité de vie et la participation sociale.

Prise en charge

Chez l’adulte/ le sénior

Remédiation cognitive

Des stratégies de mémoire sont proposées aux personnes atteintes de Trouble de l’attention, de traumatisme crânien, d’AVC, de tumeur, par exemple.

Ces séances permettent également de mettre en place des stratégies palliatives pour les personnes présentant une maladie neuro-dégénérative dans le but de maintenir au maximum leurs capacités cognitives et de retarder leur baisse d’autonomie.